top of page
  • leterriersouslalun

CHRONIQUE LITTÉRAIRE - Rêves Arctiques, Barry Lopez, 1986.

Barry Lopez, Rêves Arctiques, Nature Writing

Avec ce classique de Nature Writing, partez dans une découverte précise et profonde de l'Arctique. Entre science, zoologie, philosophie, géologie, art et mystère, ce livre est une peinture humble et respectueuse de cette terre enneigée aux multiples secrets et traditions.


Ce livre a gagné le National Book Award en 1986 et je comprends tout à fait pourquoi ! Protéiforme et polyvalent, il raconte l'Arctique de diverses

façons :


D'abord, les animaux sont présentés de façon zoologique mais leur rencontre est humanisée et "humanisante" ce qui permet de lire des portraits riches en connaissances et profondément intéressants pour tous et toutes. Ces descriptions transmettent un amour du vivant, de la nature et un engagement écologique fort en faveur de la protection des écosystèmes. Barry Lopez élabore une critique de la domination des hommes sur la Nature au lieu de la cohabitation avec elle tout au long du livre.


Puis, des aspects plus géologiques et scientifiques sont abordés comme le mouvement et la fonte des glaces ainsi que le pouvoir des cycles et la place de la lumière. Les descriptions de la nature sont splendides et souvent très poétiques et, grâce à cela, l'auteur mêle les connaissances théoriques à une vision plus personnelle et intime des paysages. Pourtant, il décrit un paysage vraisemblable : tantôt magnifique et nourricier, tantôt hostile et meurtrier. Loin de l'idéalisation, l'auteur veut apprendre au lecteur à aimer et à respecter la Nature pour ce qu'elle est.


De plus, la pensée philosophique est intéressante et profonde, il se positionne en tant qu'apprenant et surtout en tant que vivant. Il donne une place très importante au cycle et mêle sa vision scientifique du lieu à la spiritualité et à l'ésotérisme. Bien qu'il s'appuie sur des faits avérés, il souligne l'importance de l'intuition et des savoirs empiriques. Faisant partie de la Terre, nous sommes capables de l'écouter et de communiquer avec elle, nous avons simplement oublié la façon de le faire. Pourtant, ce rapport est essentiel et Barry Lopez en est tout à fait conscient. En ce sens, il met en avant les mythes et les croyances autochtones en évoquant à plusieurs reprises l'animisme sans le nommer. Par sa forme, ce livre pousse aussi au ralentissement et encourage le lecteur, par son expérience, à découvrir un peu plus l'Arctique, ce lieu où la perception du temps est différente. Quand forme et contenu font alliance pour transmettre un message et une atmosphère, nous avons de façon certaine un grand livre entre les mains.

Enfin, les humains et leur place dans l'Arctique sont présents avec l'histoire des périples occidentaux mais aussi avec les traditions et habitudes des locaux. L'auteur a d'ailleurs un grand respect pour ces derniers et critique très largement l'arrogance de certains occidentaux. La partie historique sur ces voyages est très riche et pleine de références historiques : je dois bien avouer qu'elle m'a un peu moins intéressée mais je suis sûre qu'elle saura ravir d'autres lecteurs. Quant à l'exploration de la vie sur place, l'ensemble est absolument passionnant et teinté d'humanité : Lopez ne glorifie ou ne diabolise rien, ni personne, il parle simplement de ce qu'il a vécu et de ce qu'il a appris en étant conscient des erreurs et des prouesses de chacun.


Je vous recommande vivement ce livre enrichissant par sa forme et son contenu sérieux qui permet de découvrir l'Arctique et ses mystères. Ce livre fait partie de ceux qui sont nécessaires, qui amènent une réflexion sur le monde, sur notre rapport avec lui et sur nous-mêmes.


Littérairement vôtre,


Le Terrier sous la lune. 🦊🌕


bottom of page