top of page
  • leterriersouslalun

CHRONIQUE : Oracle "La Magie saisonnière".



Oracle magie saisonnière mystics moons et Eilsel Arts

Présentation :


Cet oracle intitulé "La Magie saisonnière" a été créé par Aliénor de Mystics Moons, illustré par Leslie de Eilsel Arts et publié par Le lotus & l'éléphant. Composé de 45 cartes et d'un livret d'accompagnement en couleur, il explore un concept élaboré par Aliénor : la magie saisonnière. Cette dernière met à l'honneur et explore les différents cycles dans les pratiques magiques comme dans le quotidien. Ce concept est très bien expliqué sur son site internet Mystics Moons ou sur son compte instagram du même nom.


En ce qui concerne le côté matériel et esthétique, le coffret est très pratique et solide. La boite est rigide et se ferme grâce à un aimant ce qui rend l'ensemble qualitatif. Le dos des cartes est vert et un arbre grandiose l'illustre, la tranche est dorée et les illustrations sont initialement des aquarelles réalisées par Eilsel Arts.

Oracle magie saisonnière mystics moons et Eilsel Arts

Le livret, quant à lui, est divisé en quatre parties :

  • Une introduction pour présenter l'oracle

  • Différents tirages en lien avec la magie saisonnière

  • Une présentation des autrices

  • Les cartes


La note explicative de chaque carte est organisée de la façon suivante :

  • Le numéro et le nom de la carte

  • L'étape du cycle

  • Les correspondances avec à chaque fois l'élément et le point cardinal en plus des mots clés.

  • La vision de la carte

  • Une action rituelle.


Et cet oracle, comment peut-on l'utiliser ?

Aliénor écrit dans le livret que cet outil a été pensé pour différentes utilisations :

  • La guidance

  • L'inspiration

  • Les messages de l'invisible

  • Les pratiques magiques et rituelles


Mon avis :


Avant de donner plus de détails, je vais annoncer la couleur : l'oracle Magie saisonnière est le meilleur que j'ai pu tester. C'est dit. Maintenant, je vais vous expliquer ce qui me pousse à annoncer cela sans nuance.



Oracle magie saisonnière mystics moons et Eilsel Arts

Tout d'abord, j'aime beaucoup les cartes et leur aspect. Le vert et le doré sont deux couleurs qui me parlent et que j'aime avoir autour de moi alors forcément l'aspect général a tout de suite résonné en moi et s'est mis en harmonie avec mes énergies. En outre, les illustrations de Eilsel Arts sont magnifiques et très efficaces : même sans connaître le jeu, il est possible de les interpréter et de dégager le message général de la carte. Les illustrations sont travaillées et réalisées avec sérieux : les couleurs, les formes et symboles sont utilisés pour faire jaillir le sens de chaque carte et cela est la grande force de l'oracle. Enfin, les cartes sont de bonne taille et glissent très bien, ce qui est très pratique et agréable.


Selon moi, le livret sort aussi du lot et est très bien pensé. D'abord, les tirages sont en lien avec l'oracle et la magie saisonnière, ce n'est pas toujours le cas alors il est important de le souligner. Encore une fois, cela révèle un certain sérieux et un travail de recherche poussé. De plus, les étapes du cycle et les correspondances sont de très bons outils pour créer ses propres tirages et utiliser les cartes dans des pratiques magiques et rituelles.


De plus, l'oracle Magie saisonnière est très pertinent dans ses réponses et fait appel à un pratiquant éclairé : il tend la main et guide mais incite surtout à aller plus loin en faisant ses propres expériences. Les pratiques sorcières ou plus généralement les pratiques ésotériques sont des pratiques empiriques, cette dimension fait partie de l'oracle Magie saisonnière et témoigne, de ce fait, un grand respect à celles et ceux qui l'utilisent en mettant en place une pratique éclairée et éclairante. Ainsi, j'ai pu créer une relation équilibrée avec l'oracle et m'épanouir pleinement avec celui-ci, sans rester dans "l'ombre" de ses créatrices (dont j'admire le travail) pour me saisir pleinement de cet outil.


En outre, par son essence, il est très lié à la nature et aux cycles, ce qui permet un ancrage dans le quotidien et il peut être un guide motivant pour intégrer les pratiques dans sa vie de tous les jours. Il peut d'ailleurs être utile dans plusieurs domaines : la méditation, les relations avec les esprits des lieux, les connexions avec la nature et le Petit Peuple mais aussi avec les ancêtres et les guides, la créations de rituels et/ou d'outils ainsi que la rencontre et le travail avec soi. Par sa thématique principale, il devient un allié polyvalent et efficace.



Oracle magie saisonnière mystics moons et Eilsel Arts

Enfin, et cet aspect est plus personnel, j'ai ressenti une connexion immédiate avec l'oracle Magie saisonnière. Je ne peux décrire cette sensation mais ceux qui l'ont vécue sauront de quoi je parle, cela se résumerait par un : "Je sais et je comprends. Maintenant, nous nous entendons".

En regardant les cartes, j'ai ressenti les symboles et les couleurs, certains messages résonnaient déjà et j'ai surtout ressenti de la bienveillance. La bienveillance est selon moi une douce honnêteté, loin d'être mensongère ou niaise, elle comprend la peine et exprime une réalité qui guide. A l'usage, cela s'est confirmé, j'ai eu mes réponses : elles étaient honnêtes sans faire mal, elle tendait la main mais ne jetait pas dans la fosse. D'ailleurs, j'ai déjà tissé un lien particulier avec une carte, même si j'en aime de nombreuses et que beaucoup me parlent, c'est la première que j'ai tirée : la carte 19, celle de la combativité et du courage. Depuis, elle est sortie de mon paquet un grand nombre de fois et m'accompagne, m'encourage à ne pas abandonner. Avec mon histoire personnelle, cette carte m'est nécessaire et résonne avec deux qualités que je n'arrive jamais à voir mais que mes proches m'attribuent souvent : la résilience et le courage. Voilà donc l'oracle Magie saisonnière qui me rappelle ce message, de sa part et de la part de ceux que j'aime. Une transmission particulière qui résonne avec mon histoire ainsi qu'avec la magie des cycles : naître, mourir et renaître.


Sorcièrement vôtre,


Le terrier sous la lune.





bottom of page